L' Association des Artistes Lorrains a été créée en 1892 à l'initiative de Charles GRATIA, pastelliste de renommée originaire de Rambervillers.
Le premier siège social était fixé Rue des Dominicains, dans une brasserie et le lieu habituel des expositions se situait aux Galeries Poirel à Nancy. Les Artistes Lorrains se donnent aujourd'hui les moyens de s'ouvrir aux nouvelles techniques de communication, à une nouvelle animation qui ne doit pas se limiter au seul Salon annuel. Grâce à la Maison Nicole GAUTHIER, elle dispose d'un véritable lieu d'échanges, de rencontres, de travail et d'expositions. La pérennité et l'image de l'Association lui permettent par ailleurs de bénéficier de partenariats encourageants émanant des collectivités locales et de sociétés privées. En somme une belle histoire... et un bel avenir! |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() |
A ce jour, l'association compte environ 400 adhérents, dont les deux tiers sont sociétaires, c'est-à-dire ayant participé à un minimum de trois salons. Les artistes se répartissent sur les quatre départements lorrains, avec néanmoins une ouverture sur les régions voisines pour accueillir des participants qui contribuent à améliorer la qualité.
Le Salon Annuel se déroule généralement au cours du dernier trimestre sur une période de trois semaines. Il est ouvert à tout artiste qui souhaite intégrer les Artistes Lorrains. A cet effet il transmet sa candidature à l'Association avec un curriculum artistique accompagné de photos de ses œuvres. Au vu de ce dossier, un premier jury évaluera la qualité des œuvres présentées et proposera à l'artiste une candidature au salon suivant, ou conseillera à l'intéressé de poursuivre sa démarche artistique.
En préalable de chaque Salon, dont madame Claude SEMELET est commissaire, un jury décide des œuvres qui constitueront le Salon Annuel, c'est-à-dire environ cinq cent réalisations émanant de deux cent cinquante artistes. Chaque exposition reçoit deux invités d'honneur - un peintre et un sculpteur - ayant des attaches de préférence en Lorraine. Les différentes techniques font l'objet de prix et de mentions spécifiques.
![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() |
En 2000, l'Association des Artistes Lorrains a bénéficié d'un legs de Nicole Gauthier, Vice-Présidente des Artistes Lorrains. Ce legs selon le vœu de la donatrice, se compose d'une grande maison et d'un jardin situé au 101 Avenue de Strasbourg à Nancy. Ce lieu dont la rénovation a été assurée par la Ville de Nancy, fait l'objet, pour sa gestion et son animation, d'une convention établie entre la Ville et l'Association.
Le 101 de l'Avenue de Strasbourg à Nancy:
![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() |